Rechercher

2019 suite et fin!

Mis à jour : janv. 28

Nous sommes prêts pour l’hiver! Nous avons tout complété nos travaux de préparation pour

l’hiver, notamment l’installation des géotextiles.


Il a fallu être créatif, patient et ne pas compter les heures afin de procéder aux travaux, malgré l’importante chute de neige du 12 novembre. Diego et moi avons dû travailler dans la neige et au froid afin de terminer la préparation des vignes. Et il a fait froid! La température a baissé jusqu’à -18 durant la nuit du 16 au 17 novembre. Souhaitons qu’il n’y a pas eu de dommage aux bourgeons des vignes, car ces dernières n’étaient pas du tout protégées contre le froid à ce moment-là. On ne le saura qu’au printemps prochain…


Ensuite : ce fut le déneigement! Nous avons construit et installé une gratte sur le tracteur afin de dégager la neige le long des rangs de vignes et de la pousser au milieu des rangés. J’ai également acheté une souffleuse installée sur le tracteur afin de se débarrasser définitivement de la neige dans les rangés les plus enneigées. Il n’était simplement pas possible de seulement la déplacer.



L’objectif du déneigement n’était pas tant de ne plus avoir de neige pour travailler mais bien de dégager le sol afin d’avoir de la traction au sol avec le tracteur.

Nous renchaussons la bordure de nos rangés de géotextiles avec de la terre. Pour y arriver, il y a un soc de charrue sur le tracteur qui creuse le sol et renverse la terre sur le rebord du géotextile. Il est donc nécessaire d’avoir une bonne traction afin de surmonter la résistance créée par le soc de charrue dans le sol. De la neige mouillée sur de la terre mouillée, ça n’offre pas beaucoup de traction, voir aucune! Il était donc essentiel de pouvoir avoir les quatre roues du tracteur sur un sol exempt de neige lors de l’étape du renchaussage.



Nous avons eu une belle fenêtre météo la fin de semaine dernière afin de procéder à l’étape ultime, soit l’installation des géotextiles et leur renchaussage. Nous avons installé tous les textiles sur les rangés samedi avec l’aide de précieux amis, et la température chaude de lundi et mardi nous a permis de procéder au renchaussage des géotextiles.



Tout est donc maintenant terminé; le vignoble est prêt pour l’hiver. Il reste passablement de travail en cuverie avant de penser à embouteiller le millésime 2019, mais là-dessus nous avons un peu plus de contrôle que sur la météo! Nous vous laisserons savoir quand ce nouveau millésime sera disponible!

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Nous sommes situés à Saint-Bernard-de-Lacolle, tout près de la frontière américaine.

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 par Vignoble Camy, tous droits réservés.