DSC_5381_edited.jpg
logo Camy Y.png

LE VIGNOBLE

UNE GRANDE FAMILLE

Vignoble Camy, comme dans « Tremblay Camy ».

Si vous êtes de cette grande famille Tremblay, vous savez que pour se distinguer les unes des autres, les grandes lignées de la famille portent un surnom, souvent tiré du nom d’un des premiers ancêtres installés à Charlevoix. « Camy » est le nom de la lignée qui descend de Camille Tremblay.

Le nom « Vignoble Camy » se veut un hommage à notre grande famille et à nos ancêtres qui ont participé à bâtir le Québec.

C’est notre « vigne généalogique »!

CAMY Y NOIR.png
20161018_130353.jpg
DSC_5939_edited.jpg

LE SOL

Le sol de notre vignoble est tout simplement parfait pour la vigne. Il est constitué de gravillons et de coquillages datant de la mer de Champlain, il y a environ 15 000 ans. Partout où l’on creuse nous trouvons des coquillages.

Ce sol profond de gravillons et de calcaire extrêmement bien drainé, permet aux racines de la vigne d’aller puiser de l’eau mais ne retient pas cette eau, ce qui crée des conditions hydriques équilibrées pour la vigne. Partout dans le monde ce type de sol donne des vins fins, d’une grande subtilité et qui montrent une belle minéralité. On retrouve des grands terroirs calcaires dans le vignoble de Chablis au nord de la Bourgogne.

NOTRE HISTOIRE

Nous devrions vous dire que l’histoire du vignoble a débuté en 2010 avec l’achat de la terre, puis en 2012 avec la plantation des premières vignes de Pinot Gris et de Chardonnay. Mais ça serait trop simple! Notre projet a commencé il y a beaucoup plus longtemps…

Nous aimons boire le vin depuis très longtemps, mais plus encore nous avons un intérêt pour la fabrication du vin depuis le tout début.

Le vin, c’est le plus grand défi pour des perfectionnistes comme nous: nous devons exceller en agriculture, exceller en vinification et à tout le moins se débrouiller en vente! C’est un projet qui demande des efforts sans fin, mais combien gratifiant lorsque vous dégustez enfin vos premières cuvées.

Notre projet est l’aboutissement de réflexions et de recherches datant d’au moins 15 ans. Nous avons pris des cours, nous avons participé à des dégustations et goûté des centaines de vins, nous avons visité des dizaines et des dizaines de vignobles en Amérique et en Europe. Nous avons porté une attention particulière à la sélection des clones pour nos vignes et au choix de nos tonnelleries pour l’élevage. Fred a également travaillé en vinification pendant 2 ans afin d’approfondir la technique. Tout au long de notre périple, nous avons rencontré des gens passionnants, des mentors et des amis.

Tout ce chemin nous a permis de déterminer le type, le goût et la philosophie de notre vin. Lorsque nous avons trouvé ce que l’on cherchait, nous avons mis en place le projet requis pour produire les vins que l’on voulait. Voilà comment est né le Vignoble Camy, créateur de vins de finesse et d’harmonie.

Capture d’écran, le 2020-12-04 à 22.49

LA LOCALISATION

Situé à l’extrême sud de la province, tout près de la frontière américaine, nous somme dans la région la plus chaude du Québec.

La position géographique favorable de notre région apporte plus de « degrés jour de croissance » pour les cultures.

C’est la région parfaite pour les cultures très exigeantes en chaleur comme le maïs, les pommiers et la vigne.

DJI_0325_edited.jpg
DSC_8632_edited.jpg

LES CÉPAGES

Nous ne cultivons que des cépages « Vitis vinifera », les cépages originaires d’Europe très populaires partout sur la planète. Ils demandent plus de travail et d’attention, mais nous aimons profondément les vins qu’ils permettent de produire.

Nous avons concentré notre production sur 3 variétés: le Chardonnay, le Pinot Gris et le Pinot Noir.

D’origine Bourguignonne, le Chardonnay est le roi des cépages blancs. Nous le fermentons et l’élevons dans une sélection de fûts français les plus fins afin de complémenter ses saveurs florales. Nous n’utilisons aucun fût neuf, afin d’éviter de trop boiser et d’alourdir le vin. Avec sa minéralité et sa belle acidité, c’est un Chardonnay que l’on pourrait qualifier de type Chablisien, très aromatique et expressif.

Nous adorons le Pinot Gris pour sa vivacité et ses arômes tropicaux. Élevé très simplement en cuves en inox, il préserve ses belles saveurs de poire mûre et de fruits tropicaux. Un délice!

Le Pinot noir est le cépage rouge emblématique de la Bourgogne. Il peut produire des vins merveilleux, parmi les meilleurs au monde, mais c’est aussi un cépage très difficile à maitriser autant pour sa culture que pour sa vinification. C’est le défi ultime pour un vigneron!