logo Camy Y.png

ÉCO-RESPONSABILITÉ

AU CHAMPS

Nous utilisons le plus possible des solutions naturelles afin de respecter la nature, le vin et l’humain.

Bien que nous n’utilisions que des produits phytosanitaires biologiques pour les traitements appliqués sur nos vignes, nous n’avons aucune certification officielle à cet effet. Nous faisons ainsi par conviction écologique et pour la santé des travailleurs au champ.

NICHOIR À CHAUVE-SOURIS

Nous avons également installé 3 nichoirs à chauve-souris pour donner un coup de main à ces insectivores forts utiles, menacés par la maladie du museau blanc qui décime leur population.

Un vignoble c’est aussi un paradis pour les petits oiseaux insectivores qui y trouvent de la nourriture et d’innombrables perchoirs. Nous avons même des pluviers kildir qui nichent à l’ombre des rangs de vignes!

LES CLOCHES « À PIPI »

Nos « cloches à pipi » sont un exemple de solution écologique utilisée au Vignoble Camy. Elles ont pour objectif de tenir les chevreuils éloignés de nos belles et tendres feuilles de vignes.

Nous les fabriquons en utilisant un vieux pot de yogourt renversé et un morceau d’éponge suspendu à l’intérieur en guise de grelot.

Nous appliquons de l’urine de coyote sur l’éponge à chaque semaine afin de leur donner une bonne dose d’odeur de prédateur. Les cloches étant installées au pourtour du vignoble, les chevreuils ne prennent aucune chance et se tiennent à bonne distance tout l’été!!!

DSC_5198_edited.jpg

LES ABEILLES

Nous avons des ruches au vignoble, mais c’est seulement pour le plaisir du miel!

Les vignes n’ont pas besoin de pollinisateurs comme les abeilles. Les nôtres visitent les vignes en fleurs au printemps et elles sont libres d’aller polliniser les autres plantes du voisinage, notamment les nombreux pommiers.

damien-tupinier-OFEvgVfr6iU-unsplash.jpg
DSC_8892_edited.jpg

AU CHAI

Le vin est relativement simple à faire lorsque que l’on prend le temps et que l’on respecte les méthodes de production millénaires.

Pas besoin d’y ajouter des produits chimiques pour aller plus vite : le secret c’est de bien travailler dans le champ pour obtenir des raisins de qualité parfaite et de faire des contrôles de qualité réguliers pendant que le temps fait son œuvre.

Au vignoble Camy nous intervenons au minimum en vinification et prenons le temps de bien faire les choses.

EMBOUTEILLAGE ET VENTE

Nous utilisons des bouteilles éco-conçues de la gamme Ecova : leur production nécessite 15% moins d’émission de CO2. De plus, leur poids étant réduit comparé à une bouteille conventionnelle, elles demandent moins d’énergie pour le transport jusqu’à nous et ensuite jusqu’à vous.

Acheter du vin local est aussi un geste écologique. Pensez au carburant requis pour transporter le vin de l’autre bout de la planète quand chaque bouteille pèse environ 1.2 kg. Lorsque vous achetez « local », le raisin a poussé dans nos champs et le transport du vin n’est requis que de notre vignoble à votre porte.

Toute une économie de carburant!

logo-ecova_.png