top of page
Rechercher

Pas parfait les géotextiles?

Dernière mise à jour : 19 févr.

Et bien non, malheureusement!


L'utilisation des géotextiles pour protéger les vignes du froid pendant l'hiver fonctionne très bien, mais ce n'est pas parfait pour deux principales raisons:

  1. S'il n'y a pas de neige qui s'accumule sur les protections (comme c'est le cas cet hiver), le facteur d'isolation est très faible.

  2. Le vent pénètre à travers le géotextile par le tissu lui-même, ce qui annule l'effet isolant dans les zones venteuses, en absence de neige.



L'effet isolant de la neige


Voici l'installation typique d'un géotextile:


Le géotextile forme une tente, la neige s'y accumule et protège l'ensemble de l'air froid extérieur. Durant l'hiver, le sol agit comme réservoir de chaleur puisqu'il est beaucoup plus chaud que l'air extérieur.


Même lors de grand froid, la relative chaleur du sol (qui se maintient entre 0 et -5c tout au long de l'hiver) crée une zone plus chaude sous la protection, en autant qu'il y ait de la neige pour agir comme isolant. Le géotextile lui-même ne faisant que 4mm d'épaisseur, n'est pas vraiment un isolant.




Lorsque la neige recouvre l'installation, la température sous le géotextile (courbe en rouge) demeure stable et considérablement plus chaude que la température extérieure (courbe en bleue). Le graphique qui couvre 4 jours et 3 nuits, montre également que la température du sol (courbe jaune) s'est maintenue à -2c en présence d'un couvert de neige.





En l'abscence de neige, l'effet isolant est beaucoup moins marqué. La température sous le géotextile (courbe en rouge) est beaucoup plus près de la température extérieure (courbe en bleue). Lors des nuits froides, l'isolation procurée par le géotextile n'est d'ainsi que de 1 ou 2 degrés Celsius, il fait donc très froid au niveau des plants de vigne.



Malheureusement, dans le sud du Québec, les chutes de neige sont en général faible durant l'hiver, donc les périodes pendant lesquelles les géotextiles sont recouverts de neige sont rares. Et il n'y a pas grand chose qu'on puisse faire pour changer ça...




L'effet du vent


On remarque également une diminution considérable de l'efficacité des géotextiles lorsqu'il y a présence de forts vents.




La partie gauche du graphique représente une période venteuse et celle de droite d'une période de vent calme. La vitesse du vent est représentée par la courbe pointillée.

Lorsqu'il y a du vent, la température extérieure (courbe bleue foncé) et la température sous le géotextile (courbes verte et jaune) sont pratiquement similaires. Les trois courbes de température sont collées les unes aux autres. Le vent traverse les fibres du tissu et apporte de l'air froid sous la protection.

Durant la période de vent calme, on voit réapparaitre un facteur d'isolation important, les courbes bleue vs jaune et verte se dissocient.


Si l'hiver n'est pas trop froid, l'effet du vent ne cause pas de dommage, les bourgeons des vignes résistent bien aux températures pas trop froides. Mais durant les hivers froids, comme celui de 2021-2022 ou 2022-2023, la perte des bourgeons est plus importante dans les zones fortement venteuses du vignoble, comme le démontre ce plan:



Le plan montrent les endroits les plus venteux dans cette parcelle de vignes. La maison (au sud) et le bâtiment de grange et de transformation (au centre) bloquent le vent, mais ils concentrent en même temps le vent dans les zones sans entrave. La photo n'est pas à jour au nord du bâtiment; les arbres ont été coupés pour faire place à la maison de nos travailleurs et aux installations septiques. Le vent arrive donc avec force dans la parcelle, directement en provenance de l'ouest. Nous avons planté une haie brise-vent, mais elle va prendre quelques années avant d'être vraiment efficace.


Les différentes couleurs dans la parcelle de vignes illustrent la mortalité des bourgeons constatée au printemps, donc le potentiel de récolte à l'automne. Dans les zones les plus venteuses, non protégées par des bâtiment, la mortalité est bien plus grande (en rouge et orange).


Nous sommes donc à la recherche de solutions pour améliorer l'efficacité des géotextiles. Ça sera le sujet d'une future publication!


51 vues0 commentaire

Comments


bottom of page